top of page

Andréa SAGOT, psychologue clinicienne

psychiatrie_edited.jpg

Les différents types de "psy"?

Vous pensez que vous ou votre enfant avez besoin d’aide, mais vous ne savez pas vers qui vous tourner pour être le mieux pris en charge ? C’est normal, entre tous ces « psys », il y a de quoi s’y perdre ! Psychologues, psychiatres, psychothérapeutes… Qui sont-ils et que font-ils ? Petit tour d’horizon des professionnels de la psychologie. 

Le Psychiatre

Le psychiatre (ou pédopsychiatre quand il s’occupe des enfants et des adolescents) est un médecin ayant fait une spécialisation en psychiatrie. Il a donc une approche médicale des difficultés que rencontrent les patients. Son travail peut-être un travail d’évaluation et de diagnostic mais il soigne aussi les troubles psychiatriques (schizophréniebipolaritédépression…). Puisque c’est un médecin, il est souvent remboursé (intégralement ou en partie) par la Sécurité Sociale. Il peut également prescrire des médicaments pour diminuer les symptômes si la situation le demande.

Il est souvent conseillé d’associer traitement psychiatrique et travail psychothérapeutique. Certains psychiatres exercent d’ailleurs eux-mêmes comme psychothérapeute.

Le psychologue

Le psychologue possède une formation universitaire spécialisée en psychologie (niveau bac +5). Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et sur la capacité à être attentifs aux difficultés d'autrui. Le psychologue connaît les techniques d'entretien. Il peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de son patient.

Le psychologue clinicien est un psychologue spécialisé en psychologie clinique et pathologique. Cette formation est centrée sur l'apprentissage de multiples techniques visant à aider la personne à résoudre ses difficultés personnelles.

Il peut avoir une orientation psychanalytique, comportementale ou autre. Son travail est donc avant tout un travail d'écoute, d'élaboration et de parole.  

Le psychothérapeute 

Le psychothérapeute est celui qui propose des psychothérapies. Le titre de psychothérapeute est, depuis 2010, un titre protégé par la Loi. Pour l’obtenir, il faut avoir validé un certain nombre de connaissances théoriques et pratiques. Les psychologues cliniciens et les psychiatres sont d’emblée des psychothérapeutes, mais vous pouvez aussi rencontrer des médecins généralistes psychothérapeutes ou des infirmiers psychothérapeutes. 

La psychothérapie est une méthode de soin qui s’étale sur un temps plus ou moins long. Elle se destine en particulier à tous ceux pour qui souffrent, qui se sentent mal dans leur peau, parfois même, sans savoir pourquoi. Autrement dit, à ceux qui sont malheureux. Mais la psychothérapie peut aussi intéresser et servir à ceux qui veulent en apprendre plus sur eux-mêmes. C’est un moyen de mieux connaître tes envies et tes désirs, d’apprendre à t’écouter, à te respecter, voir à t’aimer.

bottom of page